Honoraires

Une préoccupation essentielle est celle des honoraires qui constituent la contrepartie du travail de l’avocat.

Ce travail intègre notamment la consultation juridique, la représentation du client devant les cours et tribunaux, le travail intellectuel et enfin le travail administratif lié à la gestion du cabinet.

Il n’existe pas de barème dans la profession. L’avocat fixe librement le montant de ses honoraires et a le devoir de le faire avec une juste modération (article 459 du Code judiciaire).

Il est impossible à l’avocat d’annoncer, à l’avance, le montant de la facture. L’avocat ne peut, en effet, prédire quelle sera l’attitude des parties ni l’issue du litige.

Ma politique en matière de frais et d’honoraires est fondée sur la transparence et sur une information complète du client préalablement à toute intervention. Une convention d’honoraires reprenant la tarification de chaque prestation est signée dès le premier entretien pour permettre à chacun de savoir, à l’avance, comment sont calculés les honoraires.

Des provisions sont demandées en fonction des devoirs à effectuer. Un état de frais et honoraires détaillé est dressé à l’issue de chaque dossier.

Aucune prestation n’est effectuée en cas de non-paiement des provisions. Je me réserve également le droit de suspendre mon intervention jusqu’au paiement des provisions.

Je ne pratique plus dans le cadre de l’aide juridique de deuxième ligne (anciennement prodeo).